Après un traitement contre le cancer, la plupart des patients semblent moins bouger qu’avant leur diagnostic. Environ trois quarts d’entre eux ne respectent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en termes d’activité physique, ou ne pratiquent même plus aucune activité. C’est particulièrement regrettable car l’activité physique contribue à prévenir le cancer, et offre de nombreux avantages physiques et mentaux, pendant et après le traitement.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport pour rester actif. Jouer avec vos enfants, effectuer des tâches ménagères, jardiner, se déplacer à pied ou à vélo sont également considérés comme des formes d’activité physique. Cette page web vous fournit des informations détaillées sur tous les avantages de l’activité physique et vous aide à trouver la motivation pour bouger. Convaincu ? Vous trouverez également des conseils pour bouger ou faire du sport en toute sécurité et de manière responsable si vous vivez avec ou après un cancerl. Á vos marques, prêts, partez !
Aucune étude scientifique n’a démontré un effet négatif de l’exercice physique (adapté !) lorsqu’on vit avec ou après un cancer. Au contraire ! Qu’il s’agisse d’endurance, de force ou d’agilité, l’exercice physique vous aide activement dans votre lutte contre le cancer. Et même des activités physiques quotidiennes comme le jardinage ou les tâches ménagères peuvent avoir un impact positif. Pendant le traitement, l’exercice physique régulier renforce l’efficacité des traitements et atténue ses effets secondaires. Après le traitement, l’activité physique réduit le risque de récidive. Une vie active augmente également les chances de survie.
Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre webinaire consacré à l’activité physique pendant et après un cancer !
L’OMS recommande à tous les adultes et personnes âgées atteints d’un cancer ou ayant eu un cancer :
Attention ! Ces directives ne s’appliquent que si votre médecin les approuve également dans le cas de votre type spécifique de cancer ou de votre traitement.
Pour en savoir plus sur ce que signifie “mouvement modéré” et “mouvement intensif”, consultez notre page prévention « Activité physique« .
Si vous vivez avec ou après un cancer, vous devez adapter votre activité physique à votre maladie et à votre traitement.
En 2007, la Fondation contre le Cancer, précurseur en activité physique adaptée, a lancé le programme Raviva. Le but était de toucher un maximum de patients atteints par le cancer au niveau national. Environ 1.5000 participants par an ont profité de cette initiative.
Un bon début, mais insuffisant aux yeux de la Fondation contre le Cancer.
En 2019, souhaitant voir l’activité physique devenir un traitement structurel dans chaque trajet de soins, il a été décidé de mettre fin au programme Raviva/Rekanto pour lancer les Grants Physical Activity. Un budget de 1 701 685 euros a été réparti entre 23 projets partout en Belgique. L’objectif était d’atteindre plus de 15 000 participants par an.
En 2021, à l’initiative de la Fondation contre le Cancer, un Groupe de Travail National (GTN), totalement indépendant et composé de 16 experts de toute la Belgique a été constitué afin d’élaborer un consensus sur ce que devrait être la revalidation physique oncologique. Le GTN s’est concentré sur la nécessité d’établir des critères de qualité reconnus et un remboursement officiel de l’onco-revalidation physique pendant et après les traitements oncologiques.
Téléchargez gratuitement le document de proposition de la Fondation contre le Cancer et du Groupe de Travail National.
Comment trouver la motivation pour bouger ?
Nous vous rappelons encore qu’aucune étude scientifique n’a démontré d’effet négatif à pratiquer un sport (adapté !) lorsque l’on a un cancer. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas bouger, tant que vous consultez votre médecin avant de commencer. Mais comment se motiver à se bouger, au sens propre comme au figuré ?
Voici quelques idées pour trouver la motivation :
Consultez Adeps.be pour découvrir des activités sportives, des parcours de marche, des clubs et des infrastructures sportives près de chez vous. Choisir une activité que vous aimez ou que vous maîtrisez augmente vos chances de persévérer. Est-ce que vous souhaitez une activité douce pour profiter de l’extérieur, ou préférez-vous un sport plus intense ? Votre objectif est-il d’améliorer votre endurance, votre force, ou votre souplesse ? Préférez-vous faire du sport seul ou en groupe ? En intérieur ou en extérieur ? Si c’est en extérieur, voulez-vous démarrer de chez vous ou vous déplacer ? Êtes-vous tenté par un sport que vous avez déjà pratiqué ou voulez-vous découvrir une nouvelle discipline ? Avez-vous envie de vous impliquer dans un sport en particulier ou aimeriez-vous varier les plaisirs ?