Bouger et pratiquer une activité physique diminuent le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, dont certains cancers. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas vraiment ! Au quotidien, des gestes simples permettent de lutter contre la sédentarité.
Par exemple, vous pouvez commencer par bouger quand vous êtes au travail ou à la maison : prenez les escaliers, levez-vous régulièrement de votre chaise, faites vos courses à pied ou à vélo… Au-delà de ces mouvements quotidiens, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille, pour faire partie du club des actifs, de pratiquer au moins cinq fois 30 minutes d’activité physique modérée et une heure d’activité physique intense par semaine.
Les études le prouvent : pratiquer une activité physique diminue le risque de certains cancers et de nombreuses maladies chroniques.
Une activité physique suffisante et régulière – durant les loisirs, au travail ou à la maison – est associée à une diminution du risque de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre.
Il est possible que l’activité physique réduise aussi le risque d’autres cancers (poumon, œsophage, foie, prostate, etc.), mais des études scientifiques supplémentaires sont encore nécessaires.
En apprendre plus sur comment l’activité physique réduit le risque de cancer ou prévient d’autres maladies ?
Bouger, ce n’est pas forcément faire du sport. Et encore moins du sport de haut niveau.
Bouger, c’est tout simplement mettre les muscles du corps en mouvement. Et dans la vie quotidienne, beaucoup de gestes y contribuent, partout et à tout moment. Se promener, jouer, faire des tâches ménagères, jardiner, monter et descendre les escaliers… autant de petits gestes pour se (re)mettre en mouvement. Et surtout, éviter de rester assis plusieurs heures d’affilée !
Pratiquer une activité physique ne doit pas être compliqué ni coûteux. Ce qui compte, c’est surtout la régularité.
Pour un adulte, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de pratiquer, par semaine, au moins cinq fois 30 minutes d’activité physique modérée et 75 minutes d’activité physique intense.
Il s’agit d’exercices physiques d’intensité moyenne, praticables par la majorité d’entre nous sans compétence particulière : marche à pied ou marche rapide, natation ou cyclisme de loisirs, gymnastique douce, yoga, etc.
Il s’agit d’exercices physiques d’intensité élevée, correspondant à la pratique d’un sport : jogging, natation sportive, sports de balle (tennis, padel, badminton, basketball, volleyball…), aérobic, etc.
L’activité physique est bénéfique à tout moment de la vie. Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Seules les recommandations (durée, type d’exercices) évoluent au cours de la vie.
Être physiquement actif ou active est plus facile qu’il n’y paraît. Le plus important est d’intégrer le mouvement dans votre vie de tous les jours : dans vos déplacements, à la maison, au travail ou à l’école, etc.
Les recommandations des professionnels de la santé varient en fonction de l’âge.
L’essentiel, c’est de penser à bouger. Où que vous soyez et à tout moment. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, téléphonez en marchant, allez à l’épicerie à pied ou à vélo, descendez du bus un arrêt plus tôt… Tous ces mouvements réguliers et répétés seront aussi efficaces, voire plus, que de vous forcer à pratiquer un sport que vous n’aimez pas.