Appliquez les 3 conseils de prévention aux UV !

Appliquez les 3 conseils de prévention aux UV !

Travailler à l’extérieur, profiter des terrasses, pique-niquer ou faire du vélo au soleil ?

Le printemps est là, tellement agréable, mais hélas pas sans risques : les rayons UV (ultraviolets) sont de retour et peuvent provoquer des cancers de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’en adoptant quelques bonnes pratiques on peut réduire considérablement le risque de cancer de la peau. Le moniteur UV montre que les Belges ne se protègent pas assez (surtout lors d’activités récréatives en plein air). Quant aux personnes qui travaillent en extérieur, notamment dans le secteur de la construction, elles sont encore plus exposées.

La Fondation contre le Cancer lance donc une campagne de sensibilisation aux UV : « Appliquez les 3 conseils ».

  • Ombre : Entre 12h et 15h, évitez autant que possible de vous exposer au soleil et cherchez l’ombre. Sachez que même à l’ombre, le rayonnement ambiant provenant par exemple de l’eau, du sable et de la neige augmente l’exposition.
  • Vêtements : Couvrez votre peau avec des vêtements qui la protègent, portez une casquette et des lunettes de soleil avec une protection anti-UV. Les tissus à maille serré offrent une meilleure protection.
  • Crème : Enduisez-vous généreusement de crème solaire (au moins facteur 30, avec des filtres UVA et UVB et résistant à l’eau) sur la peau non couverte toutes les 2 heures.  N’oubliez pas les lèvres et les oreilles. Les crèmes solaires n’offrent pas une protection totale et doivent être utilisées en combinaison avec l’ombre et les vêtements. Veillez à l’appliquer après avoir transpiré, nagé et vous être séché.

Les travailleurs en extérieur, encore plus exposés

Les travailleurs en extérieur, qui représentent 9% de la population active, sont particulièrement exposés aux coups de soleil et aux cancers de la peau (données du Moniteur UV 2021). La prévention par l’application des bons gestes de protection est donc un message très important à faire passer. La Fondation contre le Cancer collabore avec Constructiv, un prestataire de services pour le secteur de la construction, afin de l’ aider à renforcer la sensibilisation des travailleurs du secteur, particulièrement exposés aux risques.

“ Travailler en plein air est l’un des aspects positifs du travail dans le secteur de la construction, mais on oublie parfois que cela peut comporter des risques. La vigilance à l’égard des rayons UV reste de mise. Heureusement, il est possible d’éviter des dégâts par des actions simples, comme la réorganisation collective des activités, le port de vêtements adéquats et l’application de crème solaire”. – Willem Van Peer, Manager Constructiv

Le soleil et le cancer de la peau

Saviez-vous qu’un Belge sur cinq sera confronté à un cancer de la peau au cours de sa vie ? Or, on pourrait éviter au moins 70% des cancers de la peau…

Actuellement, plus de 100 personnes sont diagnostiquées chaque jour. Ce chiffre comprend tous les types de cancer de la peau, et pas seulement le mélanome, la forme la plus agressive de cancer de la peau. La grande majorité des cancers de la peau résultent d’une surexposition aux rayons UV, principalement du soleil, mais aussi des bancs solaires. Ce bronzage « tendance » peut donc vous coûter cher.

En suivant correctement les trois conseils de la Fondation contre le Cancer, vous contribuerez déjà à réduire considérablement le risque de cancer de la peau.

Plus d’infos : www.uv-index.be