4 mars : Journée mondiale de sensibilisation aux HPV 

4 mars : Journée mondiale de sensibilisation aux HPV 

Journée mondiale du papillomavirus (HPV) : prévenir le cancer du col de l’utérus grâce à la vaccination et au dépistage

Le 4 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux papillomavirus (HPV), la Fondation contre le Cancer rappelle que la prévention du cancer du col de l’utérus est aujourd’hui plus accessible et efficace que jamais. Ce cancer, qui occupe la 13e place parmi les cancers féminins en Belgique, touche chaque année près de 650 femmes et cause plus de 160 décès 

1. Dans la majorité des cas, il est causé par une infection persistante à papillomavirus humain (HPV).

HPV : un virus courant mais potentiellement dangereux

Les infections à HPV sont très fréquentes et souvent bénignes. Elles disparaissent généralement sans traitement. Cependant, certaines souches peuvent provoquer des lésions précancéreuses qui évoluent en cancer si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. Le cancer du col de l’utérus est le plus connu, mais le HPV peut aussi être impliqué dans d’autres cancers : anus, pénis, gorge, vulve et vagin.

Vaccination contre le HPV : gratuite et recommandée

En Belgique, la vaccination contre le HPV est proposée gratuitement aux filles et garçons âgés de 13 à 14 ans, avec deux doses espacées de six mois. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est administrée avant les premiers rapports sexuels. Une vaccination de rattrapage est également recommandée jusqu’à 26 ans inclus.

Depuis janvier 2025, les jeunes de 15 à 18 ans peuvent aussi bénéficier de la vaccination gratuitement via leur médecin ou en pharmacie, avec un remboursement partiel.

Dépistage : une mesure complémentaire à la vaccination

Même vaccinée, une personne doit continuer à se faire dépister. Le dépistage du cancer du col de l’utérus permet de détecter une infection à HPV ou des lésions précancéreuses avant l’apparition de symptômes. Depuis le 1er janvier 2025, un test HPV tous les 5 ans est recommandé pour les femmes de 30 à 64 ans, tandis que les femmes de 25 à 29 ans continuent à bénéficier d’un frottis cytologique tous les 3 ans.

Ces examens sont réalisés par frottis, un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus. Ils sont essentiels pour intervenir à temps et augmenter les chances de guérison.

Un objectif ambitieux mais réalisable

Avec une stratégie combinée de vaccination et de dépistage, il est possible d’éliminer le cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique en une génération. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer encourage vivement toutes les personnes concernées à se faire vacciner et dépister.

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention, consultez notre page dédiée à la prévention du cancer du col de l’utérus.