31/05 – Journée mondiale sans tabac<br> Se défaire du tabagisme, un luxe ?

31/05 – Journée mondiale sans tabac
Se défaire du tabagisme, un luxe ?

Les traitements de substituts nicotiniques sont hors de prix, particulièrement pour les personnes défavorisées.

Il ne faudrait tout simplement jamais commencer à fumer. C’est l’objectif des nombreuses mesures de prévention récemment adoptées pour tendre vers une génération sans tabac à l’horizon 2040. Mais si on peut se réjouir de ces mesures, on doit toutefois donner un énorme coup d’accélérateur à l’accompagnement pour arrêter de fumer. La Fondation contre le Cancer veut éviter à tout prix que les personnes qui fument encore actuellement ne soient laissées pour compte.

Trop de Belges fument encore et les conséquences sont énormes 

  • Près d’un Belge sur cinq est fumeur
  • 1 cancer sur 5 est provoqué par le tabagisme et donc n’existerait pas si on ne fumait pas du tout
  • Le tabagisme cause près de 30 % des décès par cancers
  • Chaque année, le tabagisme cause plus de 9000 décès en Belgique, soit 1 décès EVITABLE toutes les heures
  • 2 personnes sur 3 décèderont prématurément des suites de leur tabagisme.

Soutenir les personnes qui fument ? La Fondation contre le Cancer s’y applique

En Belgique, plus de 60 % des personnes qui fument souhaitent se défaire de leur addiction. Mais l’addiction à la nicotine est très puissante. C’est la raison pourquoi la Fondation contre le Cancer met elle-même des outils à disposition.  

  • Buddy Deal au mois de mai – L’adhésion a décuplé depuis la première édition il y a 3 ans !

Pour la troisième année consécutive la Fondation contre le Cancer a proposé le « Buddy Deal », sa campagne nationale pour inciter les gens à arrêter de fumer pendant le mois de mai. L’objectif : mettre le tabac sur pause dès le mois de mai, avec le soutien d’une personne de son entourage, le « Buddy » et bien sûr poursuivre au-delà avec, pour celles et ceux qui le souhaitent, les conseils et l’encouragement de nos tabacologues. Cette année, ils sont plus de 16.700 à s’être inscrits pour relever le défi. Toute personne souhaitant bénéficier d’un soutien professionnel supplémentaire pour arrêter de fumer après la campagne Buddy Deal peut consulter Tabacstop à tout moment.

  • Tabacstop depuis près de 20 ans

Tabacstop, le service de la Fondation contre le Cancer actif depuis près de 20 ans et soutenu par les entités fédérées est un service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique. Derrière le numéro 0800 111 00, une équipe de tabacologues propose un coaching au sevrage tabagique par téléphone à toute personne qui se pose des questions sur sa consommation ou qui souhaite arrêter de fumer.  Depuis 2010, Tabacstop offre un soutien complémentaire à l’accompagnement individuel pour l’arrêt du tabac, en remboursant des traitements nicotiniques de substitution (TNS) pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale. Cette mesure impacte positivement les résultats de l’arrêt du tabac. En 2023, Tabacstop a approuvé 549 dossiers de remboursement de TNS.

  • Un plaidoyer sans relâche pour réduire les inégalités de santé liées au tabagisme

Les personnes qui fument sont confrontées aux mesures telles que l’augmentation des prix des produits du tabac ou la multiplication des espaces sans tabac. Des mesures qui ne sont pas là pour entraver leur liberté, mais qui sont nécessaires pour protéger la santé des citoyennes et des citoyens.

En parallèle, il faudrait pouvoir offrir plus de soutien aux personnes qui souhaitent se défaire de cette dépendance. Rembourser les TNS réduit les barrières d’accès et favorise l’adhésion thérapeutique. Dans cette optique, depuis 2 ans, la Fondation contre le Cancer rencontre les entreprises pharmaceutiques proposant des TNS pour les encourager à soumettre des dossiers de remboursement à l’INAMI. Le plaidoyer n’a hélas toujours pas à l’heure actuelle permis d’aboutir à un remboursement concret. Pour certaines firmes pharmaceutiques, le profit semble prendre le dessus sur la responsabilité sociale.

« Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé ne doivent pas être sous-estimés. Au plus tôt, au mieux, bien sûr, mais il est toujours bénéfique d’arrêter de fumer, quel que soit votre âge. Le remboursement des traitements nicotiniques de substitution est donc loin d’être un luxe. Les difficultés que rencontrent les personnes qui fument dans leurs tentatives d’arrêt et les taux élevés de rechute justifient totalement une telle mesure. Et la Fondation contre le Cancer espère  toujours une avancée en la matière ».
Nora Mélard, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le Cancer.

RESSOURCES LIÉES