Virtual reality en oncologie (2024)

Virtual reality en oncologie (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Virtual reality en oncologie
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : Ziekenhuis Oost-Limburg
  • Montant octroyé : 21 046,00 €

La réalité virtuelle (RV) offre plusieurs avantages qui pourraient améliorer le bien-être et l’expérience de traitement des patients atteints de cancer.

L’un des principaux avantages de la RV en oncologie est le soulagement de la douleur et la réduction de l’anxiété. Les patients qui subissent une chimiothérapie ou d’autres traitements radicaux éprouvent souvent des niveaux élevés de douleur et d’anxiété. La RV peut être utilisée comme outil de distraction, en immergeant les patients dans un environnement virtuel qui les distrait de leur inconfort physique. La recherche montre que la RV peut être efficace pour réduire la douleur et l’anxiété pendant les procédures médicales, améliorant ainsi l’expérience globale des patients.

D’autre part, les diagnostics de cancer entraînent souvent des défis émotionnels et psychologiques. La RV peut aider les patients à se détendre et à réduire leur niveau de stress en leur donnant accès à des environnements apaisants et thérapeutiques. Par exemple, les patients peuvent se promener virtuellement dans des paysages sereins, participer à des séances de pleine conscience ou faire des exercices de méditation. Ces applications peuvent contribuer à améliorer le bien-être émotionnel et avoir un impact positif sur la santé mentale des patients.

Dans ce projet, l’accent sera mis sur l’application de la RV dans la clinique de jour d’oncologie en raison des avantages susmentionnés pour les patients qui doivent subir un refroidissement du cuir chevelu et un refroidissement des mains et des pieds dans la clinique de jour.