Description du projet
- Titre du projet : Gestion de la ménopause : un parcours de soins de sensibilisation et de soutien pour la gestion des symptômes de la ménopause après un cancer
- Année de sélection : 2024
- Institution : AZ Sint-Lucas Gent
- Montant octroyé : 18 212,00 €
Les femmes qui entrent prématurément en ménopause après un traitement contre le cancer sont souvent confrontées à des problèmes physiques et émotionnels complexes tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, risque accru d’ostéoporose et de maladies cardiaques, ainsi qu’à des conséquences psychologiques telles qu’une baisse de l’estime de soi et des problèmes émotionnels. En raison de la fragmentation des soins et des tabous entourant la ménopause et le cancer, de nombreuses femmes se retrouvent avec des symptômes sans soutien adéquat.
Les chercheurs soulignent l’importance d’un soutien centralisé et multidisciplinaire. Le projet Menomanagement crée donc un parcours de soins standardisé et holistique pour les femmes en ménopause induite après un traitement contre le cancer. Grâce à une formation dispensée à l’échelle de l’hôpital, les médecins et les prestataires de soins de santé peuvent orienter efficacement les femmes vers des consultations spécialisées dans la ménopause. Au cours de ces consultations, les femmes reçoivent des informations, un soutien émotionnel et un plan de soins personnalisé conçu par un consultant en ménopause. Le projet vise ainsi à accroître la satisfaction à l’égard des soins de la ménopause, à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.