Description du projet
- Titre du projet : Understanding and combatting niches of inflammation and antigenicity as immune-surveillance strategies in colorectal cancer
- Année de sélection : 2024
- Institution(s) : KU Leuven
- Montant octroyé : 476 800 €
- Type de recherche : Fundamental Cancer research
- Durée du financement : 4 ans
Chaque année, plus de 7 000 personnes en Belgique reçoivent un diagnostic de cancer du côlon. Dans certains cas, la chirurgie peut apporter une solution, mais chez la moitié des patients des métastases sont découvertes. Les thérapies actuelles ne permettent pas d’éradiquer complètement ces métastases, entraînant ainsi la mort du patient.
Alors que les nouvelles thérapies permettent d’énormes succès dans certains cancers, la guérison complète est rarement observée dans les cancers du côlon. Nous pensons que cela est dû à l’importante capacité d’adaptation des cellules cancéreuses, qui créent différentes zones échappant chacune à leur manière au système immunitaire et à la thérapie. Dans ce projet, nous visons à classer ces zones dans les échantillons de patients et à les modéliser en laboratoire. Cela nous permettra de tester de nouveaux traitements dans des cultures de cellules tumorales et des modèles de souris. En examinant le patient et en le modélisant dans des modèles cliniquement pertinents, nous pourrons finalement proposer de meilleures combinaisons thérapeutiques qui s’attaquent aux différentes zones de la tumeur afin d’obtenir une guérison complète.