Équipe du Professeur Nico Callewaert (2022)

Équipe du Professeur Nico Callewaert (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Arming therapeutic CAR-T cells with glyco-engineered suppressors of tumor-infiltrating regulatory T cells
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : UGent
  • Montant octroyé : 359 999 €
  • Durée du financement : 4 ans

Nico Callewaert Ugent

La thérapie cellulaire CAR-T est considérée comme une solution efficace pour les tumeurs récurrentes ou résistantes, principalement dans les cancers hématologiques.

Cependant, pour les tumeurs solides, le succès thérapeutique des cellules CAR-T reste faible, le meilleur résultat ayant été obtenu à ce jour dans le traitement de certains lymphomes non hodgkiniens (LDGCB, lymphome diffus à grandes cellules B). Un problème majeur dans les tumeurs solides est la forte suppression du système immunitaire, due en grande partie à l’infiltration tumorale par les cellules T régulatrices actives (Tregs). Ces Tregs sont une sous-population de lymphocytes T qui bloquent l’activité d’autres cellules immunitaires. Leur rôle est normalement d’empêcher le développement des maladies auto-immunes et les réactions inflammatoires excessives. Toutefois, et c’est le revers de la médaille, elles peuvent aussi favoriser la croissance tumorale.

Nous tenterons de modifier en laboratoire des cellules CAR-T par le biais de deux stratégies différentes afin qu’elles soient capables de produire et de sécréter des protéines thérapeutiques pouvant réduire l’activité des Tregs immunosuppresseurs, de sorte que l’activité antitumorale des cellules CAR-T puisse s’améliorer. L’efficacité de ces cellules CAR-T modifiées sera évaluée in vitro et in vivo chez des souris immunocompétentes (ç-à-d capables de produire une réponse immunitaire normale) porteuses de tumeurs.