Equipe du Professeur Jo Van Ginderachter (2024)

Equipe du Professeur Jo Van Ginderachter (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Lung cancer-induced alterations in the bone marrow progenitor and monocyte compartment with implications for tumor-associated and healthy tissue macrophages.
  • Année de sélection : 2024
  • Institution(s) : Vrije Universiteit Brussel
  • Montant octroyé : 469 056 €
  • Type de recherche : Fundamental Cancer research
  • Durée du financement : 4 ans

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire qui favorisent la croissance des tumeurs par divers mécanismes et sont donc considérés comme des cellules cibles thérapeutiques de nouvelle génération pour améliorer l’immunothérapie. Ces macrophages associés aux tumeurs (MATs), qui se composent de plusieurs sous-populations spécialisées, sont souvent dérivés de monocytes classiques, un type de globules blancs. Cependant, on ne sait pas si différentes populations de monocytes classiques (dérivées de différentes cellules progénitrices dans la moelle osseuse) contribuent à la formation de ces MATs, ni si une tumeur affecte la fonction des monocytes à distance, c’est-à-dire avant qu’ils n’atteignent la tumeur.

Dans ce projet, nous utiliserons des technologies de pointe pour étudier si les carcinomes pulmonaires non à petites cellules affectent les origines progénitrices des monocytes classiques et si différents types de monocytes contribuent à la formation de différentes populations de MATs. En outre, nous étudierons dans quelle mesure une tumeur affecte la fonction des monocytes sanguins, avec des implications possibles pour le rôle normal de ces cellules dans les organes sains.