Équipe des Professeurs Anabelle Decottignies et Joris Messens (2018)

Équipe des Professeurs Anabelle Decottignies et Joris Messens (2018)

Description du projet

    • Titre du projet : The ALTernative mechanism of telomere maintenance: a potential therapeutic target for cancer treatment?
    • Année de sélection : 2018
    • Institution : UCLouvain & VUB
    • Montant octroyé : 440 010 €
    • Durée du financement : 4 ans

Les extrémités des chromosomes, ou télomères, jouent un rôle très important dans le contrôle de la prolifération cellulaire. A chaque division cellulaire, les télomères se raccourcissent. Après un certain nombre de divisions successives et de raccourcissements consécutifs des télomères, les cellules meurent spontanément. Mais les cellules cancéreuses sont capables de déjouer ce système de contrôle du nombre des divisions en activant un mécanisme de maintien des télomères.

Ce dernier assure un potentiel de division indéfini (immortalité réplicative) à la cellule cancéreuse et contribue à la formation de métastases. Cibler l’immortalité réplicative offre de nouvelles perspectives en thérapie anti-tumorale. La plupart des cellules cancéreuses parviennent à cette immortalité en réactivant l’expression du gène de la télomérase. Cependant, une fraction importante de certaines tumeurs (sarcomes, neuroblastomes ou gliomes, notamment pédiatriques) met en place un mécanisme alternatif, appelé ALT, pour échapper à l’érosion des télomères et se diviser indéfiniment.

Ce mécanisme ALT, absent de nos cellules normales, représente une cible idéale pour une thérapie anti-tumorale épargnant les tissus sains. Toutefois, aucune cible spécifique de ALT n’a encore été décrite. Au laboratoire, nous avons identifié une protéine cible candidate pour laquelle nous souhaitons, d’une part, décrypter les mécanismes d’action dans la cellule ALT+ et, d’autre part, identifier des molécules inhibitrices à visée thérapeutique.