Equipe de Maarten Albersen (2020)

Equipe de Maarten Albersen (2020)

Description du projet

  • Titre du projet : Developing personalized treatment for advanced penile cancer trough establishment of Patient-Derived Tumor Xenografts (PDTXs).
  • Année de sélection : 2020
  • Institutions : UZ Leuven
  • Montant octroyé : 300 000 €
  • Durée du financement : 5 ans

Le carcinome épidermoïde du pénis (CEP) est un cancer très rare dont la prévalence est de 0,1 à 1 pour 100 000 personnes. Actuellement, les options thérapeutiques disponibles sont limitées, principalement en raison du manque de données cliniques sur leur efficacité. Cette maladie se caractérise par une évolution agressive, les traitements à base de médicaments à base de platine étant la norme pour les cas avancés et métastatiques, mais leur efficacité est malheureusement limitée et une résistance se développe rapidement.

Par conséquent, il existe un besoin clinique urgent de développer de nouvelles options thérapeutiques personnalisées et efficaces pour le CEP. Cependant, en raison de la rareté du CEP, il est difficile de mettre en place des essais cliniques parallèles pour étudier de nouvelles stratégies de traitement. À l’UZ Leuven, en tant que membre du réseau européen de référence pour les maladies rares eUROGEN, environ 50 à 60 % des 90 à 100 nouveaux diagnostics de CEP en Belgique sont actuellement traités. Cela permet de collecter suffisamment de tissus « résiduels » (tissus non nécessaires au diagnostic et à la stadification) pour (1) établir une bibliothèque de modèles animaux et tester des thérapies individuelles en collaboration avec TRACE, la plateforme de xénotransplantation de la KU Leuven, et (2) mieux comprendre le microenvironnement du cancer du pénis en établissant un atlas de l’expression de l’ARN au niveau des cellules individuelles, ce qui constitue une riche source d’informations pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

La combinaison de ces deux lignes de recherche permet de découvrir et de tester de nouvelles cibles pour la thérapie anticancéreuse et de voir pour quel groupe de patients très spécifique cette thérapie a le plus de chances de réussir. De cette manière, nous travaillons à un traitement personnalisé du cancer du pénis, en essayant d’éviter toute toxicité inutile et d’améliorer la survie et la qualité de vie en fonction des caractéristiques individuelles du patient et de la tumeur.