Équipe de Helena Broekaert (2023)

Équipe de Helena Broekaert (2023)

Description du projet

    • Titre du projet : Développement d’un baromètre (outil de gestion de la population) pour le suivi proactif du dépistage du cancer du col de l’utérus par les cabinets de médecins généralistes
    • Année de sélection : 2023
    • Institutions : Domus Medica vzw
    • Montant octroyé : 50 000 €
    • Durée du financement : 2 ans

Le rapport annuel 2022 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus révèle un taux de couverture de seulement 63,6 % pour 2021, en deçà de l’objectif de 70 % fixé par l’OMS pour 2030. Fait remarquable, 22% des femmes n’ont pas été dépistées depuis plus de 6 ans et 12% n’ont jamais été dépistées. Après la ménopause, les indications de frottis diminuent, ce qui entraîne une réduction du suivi. L’âge, l’origine migratoire et le statut socio-économique influencent les taux de dépistage. Le guide de Domus Medica sur le dépistage du cancer du col de l’utérus souligne le rôle crucial des médecins généralistes dans les invitations et l’interaction personnelle.

Ce projet introduit le « baromètre du dépistage du cancer du col de l’utérus », qui aide les médecins généralistes à sélectionner et à inviter de manière proactive les femmes qui n’ont pas été dépistées depuis longtemps. Cet outil automatisé fournit une vue d’ensemble du statut du dépistage au niveau du cabinet, ce qui permet d’identifier rapidement les femmes qui n’ont pas été dépistées. Les médecins généralistes peuvent alors informer et inviter ces femmes en utilisant des supports d’information accessibles. L’analyse comparative encourage les médecins généralistes à comparer leurs performances avec celles d’autres cabinets dans une région géographique donnée.

Ce projet vise à passer d’un modèle de soins réactif à un modèle proactif, axé sur la prévention, avec un accent particulier sur l’augmentation du suivi du dépistage du cancer du col de l’utérus et l’amélioration des résultats pour la santé des femmes.