Autres facteurs de risques

Autres facteurs de risques

Les rayonnements électromagnétiques

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans notre quotidien. Ils sont générés par des phénomènes naturels produits par le soleil, la terre, les orages ou même par notre corps.

Les champs électromagnétiques d’origine humaine (ou “artificiels”) sont émis par des sources de fréquence très basse (lignes électriques, câblages, appareils électroménagers, etc.) ou de haute fréquence (ondes radio, ondes de télévision, Wifi, téléphonie mobile, etc.) et sont donc générés pour et par les activités quotidiennes de l’homme.

Qu’est-ce que le rayonnement électromagnétique ?

Le rayonnement électromagnétique est un transfert d’énergie qui se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, sous forme d’ondes (magnétiques et électriques). Les ondes électriques et magnétiques forment des “vagues” invisibles à l’œil nu (oscillations) qui progressent régulièrement et en alternance dans l’environnement.

Les ondes du champ électromagnétique se mesurent selon leur fréquence et leur longueur d’onde. C’est la fréquence qui sert de base pour distinguer les rayons électromagnétiques ionisants des rayons non-ionisants.

La viande rouge et la viande transformée

Les études scientifiques ont clairement montré que la consommation de viande rouge et de viande préparée (hachis, charcuterie) augmentait le risque de développer un cancer colorectal (du gros intestin). Une association entre la consommation de viande transformée et un risque de cancer de l’estomac a également été observée. Il existe également des données indiquant un lien avec le cancer du pancréas et le cancer de la prostate, de l’œsophage, du foie, et du poumon. De plus, la consommation de viande rouge augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Qu’est ce-ce que la viande rouge ?

Il s’agit de toutes les viandes à l’exception des volailles. Cela comprend les viandes de bœuf, veau, porc, agneau, gibier, cheval, etc.

Pourquoi les viandes transformées sont-elles déconseillées ?

La viande transformée est de la viande ayant subi un processus de salaison, maturation, fermentation, fumaison ou autre, dans le but de rehausser sa saveur ou d’améliorer sa conservation. Ces procédés ajoutent à la viande des substances cancérigènes comme le sel et les nitrites, carcinogène prouvé.

Les risques de la cuisson à haute température

La cuisson de la viande à haute température (>200°) génère des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont hautement cancérigènes. Rôtir, frire ou cuire au barbecue est donc déconseillé.

Les principes de prévention pour la consommation de viande rouge et transformée
  • manger maximum 300 g de viande rouge par semaine
  • ne pas manger de viande transformée, type charcuterie ou viande hachée
  • privilégier les cuissons à basse température (<200°)
  • laisser les parties brunes ou brûlées par le BBQ dans l’assiette

Plus d’infos sur l’alimentation et le cancer.

La pollution de l’air

La pollution de l’air extérieur et intérieur est un facteur de risque de cancer. Elle varie selon le lieu, l’habitation, la saison, la température, la proximité des sources de pollution, l’humidité… La proportion de cancers générés par la pollution de l’air extérieur est estimée entre 2 et 4%.

La pollution de l’air intérieur a également un impact sur notre santé. Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos ou mi-clos. On estime que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est contaminé par des composés organiques volatiles, des gaz, des vapeurs provenant de nombreux produits qui composent notre habitat (bougies, encens, produits d’entretien, fumée de cigarette, peintures, colles, appareils de chauffage, engrais pour plantes, désodorisants, radon dans certaines régions du pays, etc.). Certains sont cancérigènes. Les polluants cancérigènes altèrent l’ADN et conduisent à des mutations pouvant entraîner le développement de cancers, principalement au niveau du poumon. La pollution de l’air pourrait aussi avoir une influence sur le cancer de la vessie.

On estime que l’exposition à la pollution de l’air sur de longues périodes, même à de basses concentrations, a plus d’impact qu’une exposition ponctuelle lors de pics de pollution.

Les principaux polluants de l’air extérieur et intérieur sont :

    • le diesel
    • le radon
    • les particules fines et ultrafines
    • les solvants organiques
    • le tabac

 

Les principes de précaution face à la pollution de l’air intérieur :

    • éviter absolument de fumer ou de laisser quelqu’un fumer dans votre logement ou voiture, même avec les fenêtres ouvertes
    • aérer en ouvrant les fenêtres au minimum 10 minutes par jour
    • aérer lorsque vous avez cuisiné, bricolé, pris votre douche ou bain, fait sécher du linge, installé un nouveau meuble, peint…
    • nettoyer régulièrement les filtres de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) si vous en avez une
    • limiter l’usage d’encens, bougies, parfums d’intérieur
    • contrôler vos appareils de chauffages
    • ventiler votre cave

Les principes de précaution face à la pollution de l’air extérieur :

    • Surveiller l’indice de qualité de l’air via les bulletins d’information (météo)

En cas de pic de pollution :

    • éviter les zones à fort trafic
    • aérer son domicile en dehors des heures de pointe
    • opter pour les transports collectifs plutôt que la voiture
    • limiter les activités physiques intenses (compétitions, courses à pied)

Hors pic de pollution :

    • privilégier la marche, le vélo, les transports en commun
    • choisir les itinéraires éloignés des zones de forte circulation
    • éviter l’utilisation des pesticides
    • faire du sport en extérieur dans des espaces verts ou zones piétonnes
    • éviter de promener les bébés et les enfants près d’axes routiers

L'amiante

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral naturel composé de fibres très fines. Elle a été largement utilisée dans la construction et l’industrie en raison de ses propriétés physiques (résistance au feu, isolation thermique et acoustique).

Quels sont les dangers de l’amiante ?

Toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes. L’inhalation des fibres ou de la poussière d’amiante, particulièrement dans le cadre d’une exposition professionnelle ou pour les proches de personnes travaillant au contact de l’amiante, peut provoquer des maladies graves telles que l’asbestose (qui entraîne une diminution de la capacité respiratoire), le cancer du poumon, le mésothéliome (cancer de la plèvre ou du péritoine), le cancer du larynx, le cancer de l’ovaire, le cancer du pharynx, le cancer de l’estomac et du colon rectum.

Depuis 1998, l’utilisation et le recyclage de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante sont interdits dans notre pays.

L’amiante n’a pas disparu

Même si son utilisation est interdite depuis plus de 20 ans, l’amiante est encore largement présente dans nos bâtiments et habitations. On la retrouve dans les tôles ondulées, les bacs à fleurs, les tuyaux d’évacuation, l’isolation des tuyaux de chauffage, l’isolation des appareils électroménagers, … Mais il n’y a aucune raison de paniquer !

Il n’y a aucun danger particulier tant que les matériaux en question restent intacts et en bon état. Les fibres d’amiante y sont en effet emprisonnées et ne peuvent pas s’échapper dans l’environnement.

Quand éliminer l’amiante ?

La présence d’amiante n’est pas nécessairement dangereuse. Il n’y a risque d’inhalation que lorsque les fibres d’amiante se détachent des matériaux qui les contiennent. Ce type de situation peut se présenter lors de travaux (fraisage, sciage, ponçage) ou lorsque les matériaux contenant de l’amiante se désagrègent.

Un matériau contenant de l’amiante doit donc être éliminé lorsqu’il est endommagé ou corrodé.

Conseils pratiques pour l’élimination de l’amiante

Dans certains cas, il est possible d’éliminer soi-même des matériaux contenant de l’amiante. Ceci suppose toutefois de respecter strictement des mesures de sécurité. Voici les précautions à respecter dans ce cas :

    • porter la protection nécessaire (salopette, masque filtrant spécial P3). Étant donné que les fibres s’attachent aux vêtements de travail, il est conseillé de porter des vêtements jetables
    • veiller à ne pas endommager (casser) les structures en amiante
    • humidifier le matériau afin d’éviter la dispersion des fibres dans l’air
    • ne pas utiliser d’aspirateur mais nettoyer à l’eau
    • ne pas mélanger l’amiante à d’autres déchets

Veillez aussi à respecter les mesures en vigueur pour l’élimination des déchets contenant de l’amiante (voir ci-dessous).

Si l’opération de désamiantage est trop importante, complexe ou dangereuse pour la réaliser soi-même, chargez-en une entreprise spécialisée dans la démolition et l’élimination de déchets contenant de l’amiante. Les adresses de ces entreprises sont disponibles sur le site Web du SPF Santé.

Que faire des déchets d’amiante ?

L’amiante et les matériaux contenant des fibres ou de la poussière d’amiante doivent être entreposés et transportés dans un conditionnement hermétique spécial. Celui-ci doit être résistant aux chocs et aux déchirures. Les déchets seront ensuite traités conformément aux dispositions en vigueur dans la région concernée. Les dispositions légales varient d’une région à l’autre. Il peut même y avoir des différences entre les communes.

Pour savoir si ce type de déchet est admis, et à quelles conditions, adressez-vous aux services de l’environnement communaux ou aux instances régionales suivantes.

    • Pour Bruxelles : Bruxelles Environnement – Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement (IBGE), Gulledelle 100, 1200 Bruxelles, tél. 02 775 75 75, e-mail : info@ibgebim.be
    • Pour les Flandres : Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM), Stationstraat 110, 2800 Mechelen, tél. 015 28 42 84, e-mail: info@ovam.be
    • Pour la Wallonie : Office Wallon des Déchets, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, tél. 081 33 65 75, e-mail : owd.dgme@mrw.wallonie.be

Les pesticides et le glyphosate

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes jugés comme indésirables pour l’homme, les cultures ou les animaux d’élevage. Il s’agit par exemple des herbicides, des insecticides, des fongicides (contre les champignons), etc.

Quels sont les dangers des pesticides pour l’homme ?

Plusieurs dizaines de pesticides ont été évalués et classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérigènes certains, probables ou possibles.

Un lien avec les cancers suivants est évoqué : les cancers hématopoïétiques (du sang) comme les leucémies, les cancers de la prostate, du testicule, les tumeurs cérébrales, les mélanomes.

Sommes-nous tous exposés aux pesticides ?

Oui, les pesticides ou les résidus de pesticides se retrouvent dans l’air, dans l’alimentation, dans l’eau, dans les poussières, dans les sols. Ils sont davantage présents dans les zones rurales. Mais sommes-nous tous à risque ?

Les professions agricoles ainsi que les ouvriers travaillant dans la production de pesticides, dans la voirie, dans les chemins de fer ou l’entretien des espaces verts sont particulièrement exposés. Jusqu’à présent, c’est dans le cas d’expositions professionnelles qu’un lien a pu être établi ou fortement suspecté entre certains pesticides et risque de cancer.

La population dans son ensemble est exposée de façon permanente à de faibles doses de différents pesticides et à de nombreuses autres substances contaminant l’environnement. Mais difficile de prévoir ou de mesurer les conséquences de ces mélanges. Leur étude se révèle particulièrement complexe. La question des mélanges (effet cocktail) et des faibles doses est un des enjeux importants de la recherche en prévention et de l’évaluation des risques.

Le glyphosate (Roundup) est-il cancérigène ?

Le glyphosate est commercialisé sous le nom Roundup par la firme Monsanto. Il existe des données limitées indiquant que le glyphosate pourrait être cancérigène pour l’homme. Par contre, son effet cancérigène a été clairement montré sur des animaux de laboratoire. Mais il n’est pas possible d’extrapoler simplement à l’homme les résultats de telles expériences sur l’animal…

Le glyphosate est interdit en Belgique pour l’usage domestique. Il est encore utilisé pour les usages professionnels. Le principe de précaution recommande de ne pas l’utiliser.

Les principes de précaution pour les pesticides
  • respecter strictement la réglementation en vigueur (pesticides autorisés, utilisation et dosage)
  • éviter l’exposition aux pesticides pendant la grossesse (risques de fausses-couche, malformations,…)
  • éviter l’exposition aux pesticides chez l’enfant
FAQ
Questions fréquentes

Le GSM (3G, 4G, 5G) est-il cancérigène ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’est parvenue à démontrer que le Wifi, le GSM ou autres appareils produisant des champs électromagnétiques de radiofréquences représentaient un risque pour la santé.  Quelques études ont montré une corrélation entre une utilisation prolongée du GSM et la survenue de gliome (tumeur cérébrale). Pour cette raison, les ondes de radiofréquences émises par le GSM sont classées cancérigènes possibles  par le Centre International de Recherche sur le Cancer(link is external) (CIRC).  Les niveaux d’exposition au Wifi  sont beaucoup plus faibles et plus éloigné du corps, le risque, s’il existe, devrait donc être aussi beaucoup plus faible que celui du GSM.  A ce jour, il n’y a aucun consensus scientifique sur les relations causales entre les ondes GSM et le risque de développer un cancer.  Les recherches se poursuivent pour tenter d’évaluer le risque d’une exposition faible mais prolongée.  Le lancement du nouveau réseau mobile 5G, a donné lieu à des fausses nouvelles  non prouvées scientifiquement. Outre la gamme de fréquences utilisée par les réseaux déjà installés, la 5G émet également des fréquences plus élevées dans le cadre du fonctionnement optimal du réseau 5G (par exemple 26 et 66 GHz).

Le Wifi est-il cancérigène ? 

Le signal qui relie un routeur à un ordinateur est lui aussi une onde électromagnétique. La puissance d’émission utilisable est faible. Cette puissance extrêmement faible réduit aussi considérablement l’exposition aux rayons.  Il n’existe aucune preuve scientifique d’un risque accru de cancer en cas d’exposition au Wifi.

Le micro-ondes est-il cancérigène ? 

Un four à micro-ondes produit un rayonnement électromagnétique dont la fréquence est légèrement inférieure à celle des rayons infrarouges d’une lampe chauffante.  Le rayonnement électromagnétique des fours à micro-ondes n’est pas cancérigène, et il ne « contamine » pas la nourriture (il ne fait que la réchauffer). 

Les rayons UV sont-ils cancérigènes ? 

Oui, la cancérogénicité des rayons UV a été démontrée !   Compte tenu de leur fréquence, les rayons UV se situent juste à la limite entre les rayons ionisants et les rayons non-ionisants. Une exposition excessive aux rayons UV est cancérigène pour l’être humain. Il est recommandé d’appliquer des mesures de prévention !