Tout commence à l’école
À l’école, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur pendant les récréations, les cours de sport, les classes en plein air et les sorties de classe. D’avril à septembre, cles rayons sont intenses, d’où la nécessité de se protéger.
Le projet « Écoles Futées au Soleil » vise à enseigner aux enfants, de manière ludique, comment se protéger au mieux du soleil. Les règles de base de la prévention solaire sont : l’ombre, les vêtements et la crème. En outre, les enfants acquièrent des connaissances sur le soleil et les rayons UV. L’invisible devient visible.
Les enfants constituent un groupe cible important à protéger des rayons UV. La peau des enfants est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Les rayons UV pénètrent donc en profondeur et endommagent plus facilement les cellules de la peau. Il est impératif qu’ils apprennent à se protéger dès leur plus jeune âge, car une exposition prolongée aux rayons UV provoque des dommages irréversibles et augmente le risque de cancer de la peau.
La Fondation contre le Cancer met donc à disposition ces outils pédagogiques gratuitement :
LES OUTILS PÉDAGOGIQUES GRATUITS
- Le toolkit digital complet pour devenir une Ecole Futée au Soleil
- Un coffret pédagogique pour les écoles primaires (enfants de 6 à 12 ans) avec des jeux, des expériences et du matériel pédagogique
- Du matériel de communication (affiches, stickers pour agendas et brochures pour les parents)
En savoir plus sur les Écoles futées au Soleil ?
EN QUOI CONSISTE LE COFFRET?
APPRENDRE EN JOUANT
COMMENT RENVOYER LE COFFRET ?
Socles de compétences pour l’enseignement primaire
Les socles de compétences sont des référentiels communs à tous les réseaux et à toutes les écoles. Ils ont été approuvés à l’unanimité des partis démocratiques par le Parlement de la Communauté française et constituent le contrat de base entre l’école et la société.
Avec le soutien de La Roche Posay
![](https://cancer.be/wp-content/uploads/2023/10/La-Roche-posay-Logo-1024x263.png)