Dr. Maarten Lambrecht

Dr. Maarten Lambrecht

Radiothérapie ciblée chez les femmes enceintes : pourquoi la radiothérapie est-elle si rare chez les femmes enceintes atteintes d’un cancer ? Le dr. Maarten Lambrecht nous explique.

Retranscription :

La radiothérapie, ou traitement par irradiation, est extrêmement rarement pratiquée chez les femmes enceintes en raison de sa complexité et de la peur qu’elle suscite. Cette peur repose en grande partie sur une méconnaissance de la dose réelle reçue par le fœtus pendant le traitement. Et c’est précisément ce que nous souhaitons étudier.

Dans un premier temps, nous voulons analyser de manière théorique et mesurer la dose exacte que reçoit le fœtus lorsqu’une patiente enceinte est irradiée. Ensuite, nous cherchons à identifier la meilleure modalité de traitement – la meilleure manière de procéder – afin de réduire au maximum la dose reçue par le fœtus.

À court terme, notre objectif est de mieux comprendre les effets de l’irradiation sur le fœtus chez la femme enceinte. À plus long terme, nous voulons pouvoir garantir à chaque patiente enceinte un traitement par radiothérapie aussi optimal et sûr que possible.

Ce type de recherche bénéficie de très peu de financements alternatifs. Il suscite peu d’intérêt commercial. Il ne peut être mené que grâce à des organisations comme la Fondation contre le Cancer et à la générosité de leurs donateurs.

Sans eux, cette recherche ne serait pas possible.