La chirurgie vise à l’ablation complète ou partielle de la tumeur. C’est le traitement de référence du cancer du cerveau lorsque la localisation de la tumeur le permet. Grâce aux nombreux progrès des techniques d’imagerie médicale ainsi que des techniques de chirurgie assistée par ordinateur et robot, les interventions sont de plus en plus précises, ce qui permet de limiter les séquelles.
La chirurgie peut aussi être utilisée pour réduire la taille de la tumeur et limiter la pression à l’intérieur du crâne. En effet, la boîte crânienne n’est pas extensible et la croissance d’une tumeur peut provoquer une pression trop importante sur les parties vitales du cerveau, allant jusqu’à causer un coma ou la mort.
La chirurgie n’est pas toujours indiquée lorsque la tumeur est bénigne, a une croissance faible, entraîne peu de symptômes ou a une localisation qui rendrait l’opération trop risquée ou accompagnée de séquelles trop lourdes.
Dans le cas du cancer du cerveau, la radiothérapie est souvent utilisée après la chirurgie, seule ou en association avec la chimiothérapie.
De nouvelles techniques de radiothérapie à haute précision sont de plus en plus utilisées dans le traitement du cancer du cerveau. Par exemple, la radiochirurgie stéréotaxique par le Gamma Knife ou la protonthérapie qui visent à détruire la tumeur en minimisant l’impact sur les tissus neuronaux voisins.
La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses.
Dans le cas particulier des tumeurs cérébrales, l’utilisation de la chimiothérapie est limitée par la capacité des médicaments à atteindre le cerveau. Il n’y a que certaines molécules qui arrivent à franchir la barrière hémato-encéphalique (sorte de gaine qui entoure les vaisseaux sanguins dans le cerveau). Celle-ci a pour fonction de protéger le cerveau des molécules potentiellement toxiques et des agents pathogènes (tels que bactéries, virus).
La chimiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la radiothérapie, avant ou après l’opération. Avant l’opération, elle permet de réduire le volume tumoral. Après l’opération, son rôle est de détruire les cellules cancéreuses restantes.
Lorsque la chimiothérapie et la radiothérapie sont associées, il peut s’agir de radio-chimiothérapie concomitante (les deux types de traitements sont donnés pendant la même période), ou la chimiothérapie peut être donnée après la fin du traitement par radiothérapie.
Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.
Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces thérapies ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Avant l’administration, le médecin doit déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle “le profilage tumoral”.
Ce nouveau type de traitement utilise un appareil portable non invasif et occasionne peu d’effets secondaires. Des électrodes sont placées sur le crâne du patient. Elles génèrent un champ électrique qui inhibe la croissance tumorale et provoque la mort des cellules cancéreuses ciblées. Il s’agit d’une thérapie qui peut être utilisée chez certains patients atteints d’un gliome.