Examens de diagnostic du cancer du sein

Examens de diagnostic du cancer du sein

L'examen clinique

Le médecin examine puis palpe chaque sein à la recherche d’une anomalie. Il vérifie la présence éventuelle d’une “grosseur”, en sent la consistance…

La mammographie

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de mettre en évidence une tumeur éventuelle.

L'échographie

L’échographie est réalisée en complément de la mammographie. Elle peut aussi être prescrite directement chez les femmes qui ont des seins particulièrement denses.

La ponction et la biopsie

Le médecin peut pratiquer deux types de ponctions :

    • La ponction à l’aiguille fine a pour but de prélever des cellules dans la zone suspecte, qui seront ensuite analysées au microscope en laboratoire.
    • La biopsie est un prélèvement d’une plus grande quantité de tissu du sein, réalisé sous anesthésie locale. Ce petit morceau de la tumeur est analysé au microscope. Cette analyse permet de poser avec certitude le diagnostic de cancer.

Bilan d'extension par imagerie médicale

Si les examens de diagnostic confirment la présence d’un cancer, de nouveaux examens sont réalisés pour établir un bilan d’extension. Ce bilan a pour but de préciser l’étendue locale de la tumeur et de repérer d’éventuelles métastases (tumeurs secondaires) dans les ganglions lymphatiques ou dans d’autres organes. Les informations fournies par le bilan d’extension sont importantes pour le choix du ou des traitements.

Les examens les plus courants sont :

    • L’échographie : L’échographie utilise des ondes sonores. L’ “écho” (réflexion) des ondes permet de visualiser les organes sur un écran. L’échographie est un examen simple et indolore. Elle n’utilise pas de rayons X et est donc sans danger.
    • Le scanner : Le scanner (dit aussi CT Scan, Scan RX ou encore tomodensitométrie) est un examen radiologique indolore, qui fournit des images “en tranches” de l’organisme. Cette technologie fait appel aux rayons X. Il donnera des indications sur la présence éventuelle d’une tumeur, son emplacement, sa taille, l’extension locale de la tumeur, voire son extension aux organes adjacents ou à distance (métastases).
    • L’IRM (résonance magnétique) : L’IRM peut être complémentaire au scanner pour aider à caractériser une lésion suspecte ou préciser davantage l’extension locale et régionale de la tumeur (contact de la tumeur avec certains vaisseaux sanguins de voisinage ou envahissement d’autres organes).
    • Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons) : le PET Scan permet de repérer des métastases dans différents organes.

Des examens spécifiques sont également réalisés pour rechercher la présence ou l’absence de récepteurs hormonaux et HER qui permettront de décider d’administrer ou non une hormonothérapie.

Test génétique

Un test génétique comme le Mammaprint® permet de déterminer dans quelle mesure une tumeur est agressive (risque de métastases). Il permet distinguer les patients présentant un risque génétique faible ou élevé de récidive. La chimiothérapie peut être évitée chez les présentant un risque génétique faible.

Ce type de test est également appelé test de Profilage d’Expression Génétique (GEP).