Facteurs de risque du cancer de l’œsophage

Facteurs de risque du cancer de l’œsophage

Age

Le cancer de l’œsophage est diagnostiqué dans 80% des cas entre 50 et 80 ans.

Sexe

Ce cancer est trois fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

Tabac

Toutes les façons de consommer le tabac comme fumer, inhaler du tabac à priser ou mâcher du tabac augmentent le risque de développer un cancer de l’œsophage.

Alcool

Une consommation fréquente et importante d’alcool augmente le risque de cancer de l’œsophage.

La consommation conjointe d’alcool et de tabac augmente encore plus le risque par rapport à des personnes qui évitent ces substances.

Œsophage de Barrett

Il s’agit d’une affection qui peut se développer chez certaines personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien chronique (remontée d’acide depuis l’estomac). Celui-ci peut provoquer une inflammation de l’œsophage (œsophagite). A la longue, les cellules normales qui tapissent l’œsophage sont remplacées par des cellules qui ressemblent à celles du revêtement de l’estomac ou de l’intestin. Ces cellules peuvent se développer anormalement et évoluer en cancer. Un suivi régulier sera conseillé chez ces personnes pour découvrir un éventuel cancer à un stade précoce.

Alimentation

Une alimentation pauvre en fruits et légumes et une carence en vitamine C peuvent augmenter le risque de cancer de l’œsophage.

Obésité

Les personnes en surpoids (indice de masse corporel IMC élevé) présentent un risque accru de développer ce cancer.

Soude (produits de nettoyage)

Les personnes (principalement les enfants) ayant accidentellement avalé des produits contenant de la soude (produits de nettoyage, lessive, déboucheur de canalisations, etc.) ont un risque accru de développer un cancer de l’œsophage.

Virus HPV (papillomavirus)

Certaines études suggèrent un lien possible entre l’infection chronique par certaines souches de virus HPV et le cancer de l’œsophage. Ceci reste toutefois à démontrer.