Le premier objectif du traitement, pour presque tous les patients, est de préserver la fonction du larynx, dans la mesure du possible.
La radiothérapie peut être utilisée seule ainsi qu’en association avec la chimiothérapie (radio-chimiothérapie). Elle peut aussi être administrée après l’opération pour tenter d’éradiquer toute cellule tumorale qui serait restée en place (radiothérapie adjuvante).
Un examen dentaire doit être effectué avant toute radiothérapie pour traiter un cancer de la tête et du cou. Il est parfois nécessaire de retirer certaines dents, voire même toutes. Des dents cassées ou infectées (abcès) non retirées pourraient causer de graves problèmes (infections sévères) suite au traitement.
Différentes opérations peuvent être pratiquées, en fonction du stade et de l’emplacement de la tumeur. Le chirurgien essayera, autant que possible, de préserver une partie du larynx de manière à préserver la voix naturelle du patient. Dans la majorité des cas, l’opération devra non seulement enlever la tumeur mais aussi les ganglions au niveau du cou.
La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses et/ou limitent leur croissance. Elle peut être utilisée seule, être associée à de la radiothérapie ou venir en complément de la chirurgie. Dans ce dernier cas, la chimiothérapie peut être administrée avant et/ou après la chirurgie.
Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la « médecine de précision ».
Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces thérapies ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Avant l’administration, le médecin doit déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle « le profilage tumoral ».
Il s’agit d’un traitement qui utilise le système immunitaire du patient pour éliminer les cellules cancéreuses. Il vient généralement en complément d’autres traitements.