La consommation de tabac, y compris les cigarettes, les cigares, les pipes, le tabac à mâcher et le tabac à priser, est le principal facteur de risque de cancer de la tête et du cou (85% des cancers). Le tabagisme passif peut également augmenter le risque.
Lisez nos conseils de prévention face au tabac.
Une consommation fréquente et importante d’alcool augmente le risque de cancer de l’hypopharynx et du larynx. La consommation conjointe d’alcool et de tabac augmente encore plus ce risque.
Les hommes sont 3 fois plus susceptibles que les femmes de développer un cancer de l’hypopharynx et 4 fois plus susceptibles de développer un cancer du larynx.
Bien que ce type de cancer puisse se développer à tout âge, le risque augmente après 50 ans.
L’exposition prolongée à certains produits en milieu de travail augmente le risque de cancer de l’hypopharynx et du larynx. L’effet de ceux-ci est encore plus important chez les fumeurs.
Ces produits sont par exemple :
Une alimentation pauvre en fruits et légumes ainsi qu’une carence en vitamines A et E peuvent augmenter le risque de développer ces cancers.
Les recherches montrent que les personnes qui ont été infectées par le HPV ont un risque plus élevé de développer un cancer de l’hypopharynx et du larynx. L’activité sexuelle, y compris le sexe oral, avec une personne atteinte de papillomavirus est la manière la plus courante de le contracter.
Des études récentes suggèrent que les personnes ayant consommé du cannabis présentent un risque plus élevé de développer ce type de cancer.