Facteurs de risque du cancer de la bouche et de l’oropharynx

Facteurs de risque du cancer de la bouche et de l’oropharynx

Tabac

Le tabac est le premier facteur de risque des cancers de la tête et du cou (85%).

Toutes les façons de consommer le tabac comme fumer, inhaler du tabac à priser ou mâcher du tabac augmentent le risque de développer un cancer de la bouche et de l’oropharynx. Le tabac à chiquer ou à priser augmente de 50% le risque de développer un cancer au niveau des joues, des gencives et de la surface interne des lèvres.

Pour les non-fumeurs, le tabagisme passif (être régulièrement exposé à la fumée de tabac ambiante) augmente le risque de cancer. L’impact du tabagisme passif est d’autant plus grand que les individus exposés sont jeunes (comme les enfants de parents fumeurs).

Alcool

Une consommation fréquente et importante d’alcool augmente le risque de cancer de la bouche et de l’oropharynx. La consommation conjointe d’alcool et de tabac peut augmenter jusqu’à 30 fois le risque par rapport à des personnes qui évitent ces substances.

Virus HPV (papillomavirus)

Les personnes qui sont atteintes d’une infection chronique par certaines souches de virus HPV ont un risque accru de développer un cancer de l’oropharynx. Il s’agit principalement de cancers des amygdales ou de la base de la langue qui touchent des personnes plus jeunes que la moyenne. L’activité sexuelle, y compris le sexe oral, avec une personne atteinte de papillomavirus est la manière la plus courante de se contaminer.

UV

L’exposition au soleil sans protection solaire augmente le risque du cancer des lèvres.

Sexe

Les cancers de la bouche et de l’oropharynx sont deux fois plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Âge

Bien que ce type de cancer puisse se développer à tout âge, le risque augmente après 45 ans.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

La mauvaise hygiène bucco-dentaire ainsi que l’absence de soins dentaires réguliers augmentent le risque de cancer de la bouche, en particulier chez les personnes qui consomment de l’alcool et du tabac. Des examens réguliers de la bouche par un dentiste peuvent aider à détecter ce cancer à un stade précoce.

Alimentation

Une alimentation pauvre en fruits et légumes et une carence en vitamine A peuvent augmenter le risque de cancer de la cavité buccale et de l’oropharynx.

Consommation de cannabis (marijuana)

Des études récentes suggèrent que les personnes ayant consommé du cannabis présentent un risque plus élevé de développer ce type de cancer.