La chirurgie est le traitement principal du cancer de la thyroïde. En fonction de l’âge, de la taille de la tumeur et de la propagation du cancer, le chirurgien pourra retirer seulement le lobe de la thyroïde dans lequel se trouve la tumeur, ou l’entièreté de la thyroïde. Si l’on suspecte un envahissement des ganglions lymphatiques du cou, ceux-ci seront aussi retirés. Après enlèvement de la thyroïde, il faut prendre à vie un traitement médicamenteux pour remplacer les hormones thyroïdiennes (voir effets secondaires).
Les cellules thyroïdiennes absorbent la quasi-totalité de l’iode qui pénètre dans l’organisme. Dans certains cas, une radiothérapie à l’iode radioactif (également appelé I-131) peut être administrée. Elle vise à éliminer les cellules thyroïdiennes qui n’auraient pas été enlevées par la chirurgie ainsi que celles qui se sont propagées ailleurs dans le corps. En captant l’iode radioactif, ces cellules vont s’auto-détruire.
La radiothérapie externe n’est utilisée que dans certains cas particuliers, comme lorsque le cancer de la thyroïde s’est propagé à d’autres organes au niveau du cou (la trachée, le larynx ou l’œsophage). Le plus souvent, elle est administrée après la chirurgie.
La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses et/ou perturbe leur multiplication. Elle peut parfois être utilisée dans le traitement de certaines formes de cancers de la thyroïde.
Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la ‘médecine de précision’.
Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces traitements ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Ils fonctionnent uniquement si des cibles spécifiques (anomalies moléculaires au niveau de certains gènes) sont présentes au niveau des cellules cancéreuses. Avant de proposer ces traitements, le médecin doit donc déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle « le profilage tumoral » qui vérifie si les cibles spécifiques sont bel et bien présentes.