Généralement, ce sont les personnes âgées qui tombent gravement malade. Recevoir un diagnostic de cancer quand on est jeune est un véritable choc ! Si c’est ton cas, beaucoup de choses te tombent dessus. C’est tout à fait normal de te sentir déstabilisé et perdu !
Cette page de questions-réponses te guidera, pas à pas, pour t’aider à traverser le choc jusqu’à ce que ta vie redevienne un peu plus stable.
Découvre ici : comment un médecin pose un diagnostic, quelles questions il ne faut pas oublier de lui poser, les émotions qui peuvent te submerger, comment y faire face dans les premiers jours et les premières semaines, etc.
Après le diagnostic, le médecin sait généralement quel type de cancer tu as et à quel stade il se trouve. Lors de l’entretien qui suit, il te proposera un ou plusieurs traitements. Tu décideras, en concertation avec lui et éventuellement avec tes parents, quelle est la meilleure option pour toi.
Quand on t’annonce que tu as un cancer, ça peut vraiment faire peur ! Ton cerveau peut alors avoir du mal à écouter le médecin. Prépare-toi à cet entretien : un AJA préparé en vaut deux !
Ces trois questions pratiques t’aideront à engager une conversation ouverte. Note-les avant ta visite, que ce soit sur papier ou sur ton GSM par exemple :
En tant qu’AJA, pose-lui également les questions suivantes :
En ayant toutes les réponses à ces questions, tu pourras choisir ton traitement en toute connaissance de cause. Ton médecin et l’équipe médicale ne sont pas les seuls à décider : ta voix compte aussi ! Tu pourras réfléchir et donner ta décision au rendez-vous suivant. Si le cancer est agressif, il se peut que tu aies très peu de temps de réflexion et que le traitement doive commencer immédiatement.
Tu veux comparer les différents types de traitements ? Tu souhaites en savoir plus sur les effets secondaires ? Consulte notre page dédiée aux traitements.
Recevoir un diagnostic de cancer est très brutal. Faire face à ce choc émotionnel demande beaucoup de courage et du temps pour être digéré. Ça peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines. La plupart des jeunes atteints de cancer parviennent à retrouver leur équilibre au fil du temps, mais ça demande de la patience.
En général, on passe par trois étapes après le diagnostic (bien sûr, chaque personne est unique et ça peut être différent pour toi). En comprenant ce processus, tu sauras à quoi t’attendre et tu pourras mieux appréhender tes propres émotions.
Dans cette phase, tu te sens souvent très agité. Ton corps peut perdre l’appétit, ou au contraire, tu essaies de gérer ton stress et ton anxiété en mangeant de manière compulsive. Ton cerveau rumine, ce qui t’empêche de dormir. A l’inverse, certaines personnes se sentent plus calmes après le diagnostic, parce qu’elles peuvent mettre un nom sur ce qui n’allait pas. Encore une fois, ce sont toutes des réactions normales à une situation anormale.
Ces trois phases constituent LE PROCESSUS D’ADAPTATION. Il s’agit du processus par lequel tu apprends, étape par étape, à faire face au diagnostic et à reprendre le dessus.
Pour chacune des trois phases, entre le moment du diagnostic et celui où tu retrouves une certaine stabilité, certaines astuces peuvent t’aider à passer le cap.
PHASE 1 – TU ES EN ÉTAT DE CHOC
PHASE 2 – LE CORPS ET LE CERVEAU RÉAGISSENT AU MESSAGE
>> Tu as du mal à demander de l’aide ? Découvre comment faire sur notre page Parler et ressentir.
Évidemment, tu ne peux partager tes ressentis avec les autres que si tu les reconnais toi-même. Cela n’est pas évident pour tout le monde, mais ça s’apprend !
Quelques trucs et astuces :
PHASE 3 – TU COMMENCES À ACCEPTER
Au cours de cette phase, tu commences à accepter le diagnostic. Tu
apprivoises, petit à petit, les émotions qui l’accompagnent. Voici
ce qui pourrait t’aider :
Il n’est jamais facile de partager un diagnostic grave avec ses parents, ses enfants, son partenaire, ses amis ou ses collègues de travail. Pourtant, tu auras besoin d’eux à tes côtés. Si tu ne parles pas, tu te prives de leur aide.
Directement après le diagnostic, il peut être très difficile pour toi et ton entourage d’en parler. Tes parents peuvent se montrer très inquiets et te poser trop de questions sur ce que tu ressens. Tes amis peuvent se sentir mal à l’aise. Tes collègues peuvent avoir peur de mal réagir. Ton partenaire est aussi en état de choc et ne sait pas s’il vaut mieux en parler ou pas. Tes enfants sont peut-être encore très jeunes.
Lors d’une première conversation, ne te contente pas de mentionner que tu as un cancer. Parle aussi de ce que cette nouvelle te fait ressentir et des réactions qui te soutiennent ou te gênent.
Voici quelques phrases qui pourraient t’aider :
Essaye d’utiliser le « je » : « Je trouve ça bien quand tu… / Ça ne me fait pas du bien quand tu… dis/fais ça. »
Même plus tard dans ton parcours médical, il sera important de continuer à parler et à prendre le temps de réfléchir à ce que tu ressens. Notre page Parler et exprimer ses sentiments explore ce sujet plus en profondeur.
Comment le médecin pose-t-il un diagnostic ?
Si ton médecin suspecte un cancer, il t’examinera d’abord minutieusement. Il pourra ainsi se faire une idée précise de la gravité de la situation et du type de cancer auquel tu es peut-être confronté.
Pour ce faire, le docteur :
Un diagnostic précis est nécessaire pour mettre en place le traitement le mieux adapté à ton cas et à ton type de cancer.
Il est normal de ne pas connaître le nom de tous les examens médicaux. N’hésite pas à poser des questions à ton médecin. Si tu souhaites plus d’explications, consulte l’aperçu des examens médicaux.