Dans ce cas, il est souvent associé à d’autres types de cancer comme ceux du sein et de l’intestin.
Lorsqu’un cancer de l’ovaire et/ou du sein survient chez plusieurs femmes apparentées au 1er degré (mère, sœur, fille), une recherche familiale est utile pour identifier une éventuelle anomalie héréditaire. Cette recherche a lieu dans un centre de génétique.
Des mutations dans les gènes du cancer du sein (BRCA1 et BRCA2) peuvent être transmises par le père ou la mère. Ces mutations augmentent fortement le risque de cancer du sein et aussi celui du cancer de l’ovaire.
Une série d’autres syndromes héréditaires (Lynch, Li-Fraumeni, …) sont également concernés.
Le risque d’avoir un cancer de l’ovaire augmente avec l’âge, surtout à partir de la cinquantaine, chez les femmes ménopausées. L’âge moyen au moment du diagnostic est aux alentours de 65 ans.
Les études montrent que le surpoids et l’obésité, ainsi que la sédentarité, augmentent le risque de développer un cancer de l’ovaire.
Nos conseils pour maintenir un poids de forme.
L’endomètre est le tissu qui recouvre l’utérus. S’il se développe hors de l’utérus on parle d’endométriose. Les femmes atteintes d’une endométriose qui touche les ovaires ont un risque accru de développer ce cancer.
Une femme peut avoir un risque accru de développer un cancer de l’ovaire si :
Les femmes qui ont eu recours à des hormones de substitution pour gérer les symptômes de la ménopause ont un risque plus élevé.
Comme pour de nombreux cancers, fumer augmente le risque de développer un cancer de l’ovaire.
Nos conseils pour arrêter de fumer.