Un projet de la Fondation contre le Cancer pour faciliter le retour au travail pendant et après un cancer
On ne parle pas assez souvent de la reprise du travail après une longue absence pour maladie. Or, il est très important de pouvoir être accompagné tout au long de leur réinsertion au travail, car celle-ci demandera quelques aménagements. La Fondation contre le Cancer propose un outil pratique à destination des responsables des ressources humaines et des managers, afin de faciliter ce retour à la vie active, et lance la plateforme en ligne gratuite RECONNECT.
Parlez-en à votre employeur.
Cancer et travail
Chaque année, en Belgique, plus de 26.000 personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer, soit 73 personnes par jour. Le cancer est la 3e cause d’absences de longue durée après les problèmes de santé mentale (comme le burn-out) et les troubles physiques.
Mais heureusement, les taux de survie augmentent : grâce à un diagnostic précoce et les traitements, de plus en plus de personnes se rétablissent du cancer et retournent à une vie professionnelle. Ce qui veut dire qu’un jour ou l’autre, chaque employeur en Belgique pourrait avoir à accompagner un collaborateur qui revient pendant ou après un parcours parfois lourd.
Le retour au travail pendant ou après le cancer
La reprise de l’activité professionnelle joue un rôle essentiel dans l’estime de soi de la personne atteinte d’un cancer et contribue au processus de guérison. En effet, pour les patients qui ont souffert d’un cancer, le travail constitue une part importante du rétablissement. Continuer à travailler ou reprendre le travail marque un retour à la normale : le travail offre des contacts sociaux, une sécurité financière, un environnement structurant et une occasion de retrouver une vie sociale et professionnelle. Le travail contribue donc à la qualité de vie pendant et après un cancer.
A la Fondation contre le Cancer, nous avons donc imaginé et lancé RECONNECT pour accompagner les responsables des ressources humaines ou managers tout au long du trajet de réinsertion de leurs collaborateurs. Parce que nous sommes bien conscients de la spécificité de la maladie… Car il n’y a pas qu’un cancer, mais des cancers… Parce que chaque personne confrontée à la maladie, a un trajet qui lui est spécifique, une histoire et un vécu qui sont propres, et qu’elle doit déjà faire face à beaucoup d’idées reçues, de tabous et de non-dit…
Que trouve-t-on sur cette plateforme ?
La plateforme en ligne propose de découvrir de façon pratique et dynamique comment faire face à des situations concrètes. Et comment faire du retour au travail une réussite, tant pour le collaborateur concerné que pour toutes les personnes impliquées. On y trouve, entre autres :
- Les différentes étapes de la réintégration pendant ou après cancer à travers des cas pratiques et des exercices, des vidéos, des témoignages et toute l’expertise de la Fondation contre le Cancer.
- Des documents à télécharger afin de mettre en place une politique de réintégration efficace.
- Un annuaire qui renvoie vers un réseau de coaches formés par la Fondation contre le Cancer pour un accompagnement personnalisé. En effet, que ce soit au travers d’un coaching individuel (du collaborateur, d’un HR, d’un CFO) ou en groupe, l’accompagnement d’un coach s’avère souvent indispensable lors d’un trajet de réintégration.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de : AG Insurance, Johnson & Johnson et MSD.