Équipe du Professeur Liv Veldeman (2022)

Équipe du Professeur Liv Veldeman (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Prolonged abdominal deep-inspiration breath hold: clinical translation, monitoring and assessment of cardiac and lung toxicity reduction in prone crawl radiotherapy of breast cancer
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : UGent
  • Montant octroyé : 599 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

 Liv Veldeman Uz Gent

La radiothérapie administrée en position couchée sur le ventre (décubitus ventral) après une chirurgie conservatrice du sein réduit la toxicité cutanée et les dommages esthétiques à court terme, ainsi que les dommages cardiaques et pulmonaires à long terme. Une adaptation du décubitus ventral en position de « crawl » élargit le champ d’application de cette nouvelle technique à la quasi-totalité des patientes. Sous l’effet de la gravité, le sein pend par l’ouverture prévue dans le dispositif de positionnement en « crawl » et les ganglions lymphatiques sont éloignées du cœur et des poumons. L’augmentation de la distance entre le sein, le cœur et les poumons entraîne une réduction moyenne de la dose d’irradiation de 50 à 80 % au niveau des poumons et de 15 % pour le cœur. Le blocage temporaire de la respiration en inspiration profonde pendant l’irradiation permet une réduction supplémentaire de la dose d’irradiation au niveau cardiaque de 40 % en moyenne. Mais pour certaines femmes, ce blocage temporaire de la respiration est difficile, voire impossible.

Notre projet vise à apporter des améliorations techniques pour rendre le blocage respiratoire en inspiration profonde plus efficace et réalisable par presque toutes les patientes. L’imagerie par résonance magnétique permet d’étudier les différences anatomiques entre les diverses techniques respiratoires. Les meilleures techniques seront introduites dans la pratique médicale par le biais d’essais cliniques afin de permettre à cette radiothérapie d’être utilisée chez un plus grand nombre de patientes avec encore moins d’effets secondaires.