La chimiothérapie est le principal traitement de la forme aiguë lymphoblastique. D’autres traitements des leucémies chez l’enfant existent.
La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Elle associe habituellement plusieurs médicaments différents qui sont administrés au cours d’un certain nombre de « cycles » espacés dans le temps.
La chimiothérapie est le principal traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) parmi les traitements des leucémies chez l’enfant. Elle peut être administrée par voie orale, par injection dans une veine ou un muscle, ou dans le liquide céphalo-rachidien (LCR). Elle se déroule généralement en 4 phases :
Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.
Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement, ou aux cellules saines qui aident les cellules cancéreuses à se développer. Ces traitements ne sont pas efficaces pour tous les lymphomes. Ils fonctionnent uniquement si des cibles spécifiques (anomalies au niveau de certains gènes ou de certaines protéines ) sont présentes esur la surface ou dans les cellules cancéreuses. Avant de proposer ces traitements, le médecin doit donc déterminer si la leucémie du patient pourra répondre a un traitement ciblé spécifique.
La radiothérapie peut être utilisée lorsque la leucémie (LAL) est réfractaire aux autres traitements des leucémies chez l’enfant et aussi lorsqu’elle s’est propagée au cerveau, au liquide céphalo-rachidien ou aux testicules.
La greffe de cellules souches ou greffe de moelle osseuse peut être utilisée lorsque la leucémie récidive ou lorsqu’elle est réfractaire aux autres traitements.
La greffe consiste à remplacer la moelle osseuse contenant le cancer par des cellules souches hématopoïétiques pour qu’elles se transforment en moelle osseuse saine. Les cellules souches greffées peuvent soit provenir du patient lui-même (greffe autologue ou autogreffe), soit d’un donneur (greffe allogénique ou allogreffe).
N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.
Des professionnels pour répondre à toutes vos questions sur le cancer